7 rue de Tolbiac, Paris Projet réalisé en 2022 LES FIGUIERS DES TOITS DE PARIS
Le figuier est très adapté dans ces circonstances parisiennes. Cet arbuste méditerranéen est pourtant aussi très parisien. Il existe dans le quartier du Marais une rue du Figuier depuis le Moyen Age. Jules César dans la « guerre des Gaulles s’étonne de rencontrer des figuiers dans Lutèce. Les propriétés physiologiques de ce grand arbuste en font une excellente plante dans le côtoiement des immeubles. Il est économe en eau, en terre. Il est résistant à la pollution. Son port est extrêmement plastique (arbre en demi tige, cépée noueuse, branchage palissé…). Les autres plantes du projet sont toutes choisies en fonction des caractéristiques du figuier (les grandes feuilles palmées des Fatsia, des Fatshedera et des hellébores ; les fruits et les cépées ramifiées des pommiers et des poiriers…).
La palette végétale développant les mêmes dominantes à chaque étage à un grand intérêt pour faciliter l’entretien et solidariser toute la copropriété dans la gestion de ce patrimoine végétal commun à tous et unique.
Maître d’œuvre des espaces extérieurs :
D. Besson-Girard Maître d’ouvrage : EMERIGE Coût : 300 000 €HT
Cibles qualitatives pour l’environnement
Insertion paysagère, biodiversité, bio climat, gestion simplifiée sans traitement chimique, pérennité de l’ouvrage, limiter le recours à l’eau potable et gestion de l’infiltration.
Maître d’œuvre, responsable de :
Étude des aménagements extérieurs APD, PC, PRO-DCE sur l’ensemble des aménagements en terrasse.
Suivi de chantier